Le Cabestan est un vélo de voyage, démontable, qui va être produit par série de 10. La première fournée sera vendu à 2000€ prêt à rouler. Ce projet se fait en association avec Sémaphore Cycles. Taillefer Cycles s’occupe de le conception et de la fabrication des cadres, Sémaphore du montage, la diffusion et de la vente. Ensemble nous prenons les décisions les plus pertinentes afin que ce vélo soit de qualité, ergonomique et le plus « local » possible avec toujours comme ligne directrice un prix contenu.
La première fournée de 10 sera lancée en septembre pour une livraison fin octobre, Pour une fois vous aurez le temps de préparer votre prochain voyage de printemps 🙂 Pour que l’économie du projet se tienne, la Cabestan est en précommande, d’ores et déjà disponible par mail: cabestan@cycles-semaphore.com
Afin que la construction soit le plus efficace possible sans rogner sur l’art du cadrage, je me suis inspiré de l’Ami de la marque de voiture aux chevrons: non pas tant par le design mais plus dans la logique des pièces qui la constitue. Pour le Cabestan seulement 3 tailles de tube sont utilisés, ils sont d’épaisseurs constantes, en 25cd4s (Chromoly). Les tubes à termes seront uniquement produit par Osborn Métals, pour les protos 43% du métage, ce qui représente 66% du poids, viennent d’Osborn. Les coupleurs de démontage sont inspirés de ceux des arceaux de sécurité de voiture de course, ils sont « simple » en termes de procédé d’usinage et de conception. L’idée est que si le travail délégué ne peut être réaliser, tout pourra être fait dans mon atelier.
Sur les photos vous pouvez voir le 1er prototype, le 2ème et 3ème sont en cours, ils seront finis fin juin et visible au Concours de Machines. Des modifications y sont apportées: porte bagage arrière rallongé, géométrie révisée, moins de petites pièces issues de l’autre bout du monde, amélioration de l’ergonomie de démontage.
Travail à l’atelier: Conception, dessin technique table et ordinateur, coupe, façonnage, pliage, ajustage, soudure, vérification.
Travail délégué: Peinture réalisée par @colorcoat (Arrou 18 km de l’atelier).Usinage des séparateurs @ets-ald (Vibraye 25km). Découpe laser @GB3C (La Chapelle Vendômoise 47km)
Nous continuons et continuerons a faire évoluer le Cabestan, en y mettant nos envies de petits astuces, en écoutons les utilisateur·e·s et en cherchant a produire toujours plus sur place avec de la matière la plus brute possible.
Merci aux collègues pour tous leurs conseils, retours et propositions, merci à Coopaname pour le soutient, merci à @créalens pour les photos.
Merci aussi à Michel Ferendon sans qui Taillefer aurait vraiment fait moins bien, à Laurent Mulovsky l’ingénieur universel et Jean Claude Meulet « l’as de la fraise »